A la découverte de Airtable

créer une base de donner
août 19, 2022

L’outils idéal pour tout entrepreneur/ freelance

Imaginez un outils capable de remplacer efficacement et plus Excel, Trello, vos basses de donnée, votre agenda, votre gestionnaire de contacts, les Google forms, les plugins WordPress, etc.., ne seriez-vous pas ravie d’un tell outil? Un tout en un, regroupant tout ce qu’il vous faut en un seul endroit et facile à utiliser pour être plus efficient. Et bien, cet outils existe belle et bien et s’appelle Airtable. Depuis 2012, cet outils existe et fait a fierté de beaucoup d’entreprises et freelances.

Moi-même ayant fait le test, il me permet de gérer pratiquement tout dans mes activités. En plus il est online, donc accessible partout où vous vous trouvez. Etant donné qu’il est puissant, cela nécessite un peu d’apprentissage pour s’adapter à son utilisation. Nous avons un programme d’accompagnement et personnalisé que nous offrons pour une prise en main rapide et efficace suivant votre besoin.

C’est quoi Airtable?

C’est un outils No Code de gestion de données 100% en ligne. Il vous permet de créer, gérer et partager vos données sur votre business ou vos projets avec qui vous souhaitez.

Airtable est un « outil Nocode » qui ne nécessite aucune connaissance particulière en code. En d’autres termes, tout le monde peut l’utiliser et cette application peut vous aider à organiser votre activité de freelance.

créer une base de donner

Utilisation de Airtable?

C’est un outils qui rassemble en lui, pour une utilisation basique les fonctionnalités de:

  • Excel, Google Sheets (feuilles de calcul)
  • Trello, Asana (Kanban / gestion de projet collaboratif)
  • Bases de données
  • Création de formulaires (WPForms, Ninja Forms…)
  • Calendrier

Airtable est flexible, intuitive et entièrement visuel, sans besoin de savoir coder pour en utiliser. Et cette puissance lui permet de créer vos propres applications en son seins: les tâches automatisées, les CRM, les connections avec différents autres applications comme Google form, Woocommerce, Notion, Google Docs, WordPress, Webflow, Mailerlite, etc..

Cas d’utilisations concrètes d’Airtable.

Un outil puissant à votre service en tant que freelance, micro-entrepreneur, entreprise, avec tellement de possibilités qu’il offre suivant vos besoins et votre imagination.

Airtable vous permettra, par exemple :

  • Gérer vos projets (collaboratifs ou non) de A à Z : gain de qualité et de productivité.
  • Faire votre CRM : système de relation clients automatisé. Cela permet d’améliorer votre marketing, vos conversions et votre chiffre d’affaires.
  • Produire automatiquement vos devis et vos factures en pdf (via Google Docs).
  • Planifier et publier automatiquement vos posts sur les réseaux sociaux.
  • Faire des enquêtes / études de marché.
  • Gérer vos stocks.

Avantages et inconvénients d’utilisation

Pour faire le choix d’utilisation d’un tel outil dans votre activité, il est important de passer en revu les avantages et les inconvénients d’usages d’un tel outil.

Les principaux avantages d’Airtable :

  • Flexible. L’appli s’adapte totalement à vos besoins. Vous allez pouvoir gérer pratiquement tous les aspects de votre activité avec.
  • 100% visuel. Airtable est en quelque sorte le Divi(constructeur visuel de WordPress plus connu actuel) de la base de données : vous allez pouvoir faire des choses très élaborées juste en cliquant et en sélectionnant des options. Pas besoin de savoir coder !
  • Belle interface, agréable à utiliser.
  • Automatisable. Il est possible et même assez facile de créer des tâches automatiques afin de traiter vos données dans Airtable. Vous pouvez également utiliser des formules de calcul, comme sur Excel. De plus, il peut se connecter avec vos autres outils (Mailerlite, Google Forms, Google Sheets, WordPress, Mailchimp, etc.). Dès lors, les possibilités d’automatisations sont infinies…

Inconvénient d’Airtable:

C’est pas une solution clé en main comme on pourrait penser. Il faut un temps pour maitriser l’outil puisse qu’il offre une vaste possibilité d’utilisation.

L’outil est uniquement en anglais, donc si vous ne comprenez rien de l’anglais, cela sera un peu plus compliquer pour vous. Heureusement nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans ce cas.

Pas aussi souple comme Excel, ceci pour les utilisateurs d’Excel, Airtable limite un peu les actions fantaisistes, afin de protéger l’intégrité de vos enregistrements et de pouvoir les traiter au format « base de données ». Donc les mises en forme que vous avez l’habitude de faire sur Excel de façon façon, vous n’aurez pas cette chance avec Airtable.

Quel coût pour Airtable?

Airtable est gratuit… jusqu’à une certaine limite de données ! Vous avez droit à 2 Go et 1200 enregistrements par base de données. Si vous créez une base un peu lourde (pour gérer les stocks d’un e-commerce par exemple) vous pourriez atteindre la limite très rapidement !

En revanche, pour un freelance c’est la plupart du temps suffisant.

Par exemple, imaginons que vous vous servez d’une base Airtable pour réaliser le suivi de vos clients et de vos missions :

Disons que chaque mois vous faites en moyenne 6 missions et que vous acquérez en moyenne 4 nouveaux clients (les autres missions venant de clients déjà connus), alors vous remplissez environ 10 enregistrements par mois. Pour une base de données toute simple, vous atteindrez la limite d’enregistrements au bout de… 120 mois !

Et même en complexifiant un peu les choses, vous aurez encore de marge. D’autant que le nombre de bases que vous pouvez créer est, quant à lui, illimité.

prix airtable

Et bien comme vous pouvez le voir, Airtable est un outils idéal pour gérer votre activité en ligne en un seul endroit. En cas d’exemple d’utilisation concrete, consulter cette article sur la création d’un CRM avec Airtable.

Laissez en commentaire vos questions et suggestions pour nous dire vos pensez.

 

Prêt pour commencer un projet?

Vous souhaitez lancer un projet en utilisant les outils No Code et vous avez besoin d’assistance ou d’accompagnement ? Prenez un rendez-vous maintenant pour en parler.

Articles similaires

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc
Marc
6 mois il y a

Merci pour cet article

Share This