Créer facilement un MVP version No Code

MVP en No code
août 26, 2022

Vous souhaitez lancer votre idée de produits ou services et vous voulez faire un MVP (Minimum Viable Product ou Produit Minimum Viable) mais vous ne savez pas coder du tout ? La création d’un « produit minimum viable » (MVP) en no code est un excellent moyen de déterminer s’il est pertinent de consacrer plus d’efforts, de temps et de ressources à cette idée.

Pas d’inquiétude car vous n’aurez pas besoin de faire appel à un développeur. Sans besoin d’écrire une seule ligne de code et en utilisant très peu de moyens techniques, vous pourrez tester votre idée et voir le potentiel de réussite.

C’est quoi le MVP?

MVP ou Produit Minimum Viable est la première version de votre produit ou de votre idée ; la version la plus basique de votre produit que vous pouvez présenter à votre cible.

Il s’agit ici de se concentrer seulement sur les premières fonctionnalités qui vous permettrons de tester la faisabilité de votre idée. Le MVP est un prototype dont le seul but est de valider si oui ou non vos clients cibles sont prêts à payer pour la solution que vous proposez.

En passant par un MVP en No code, cela est un bon moyen de valider votre concept en réduisant les coûts et les risques associés à la création d’un mauvais produit.

Ce qui caractérise un MVP sont :

  • Le produit a une valeur suffisante pour que les clients soient prêts à le payer.
  • Il a suffisamment de valeur pour que les clients soient prêts à l’utiliser.
  • Il démontre suffisamment d’avantages pour l’avenir afin de retenir les premiers utilisateurs.

Points Importants du MVP en No Code :

  • Aucune dépendance

Vous ne dépendez pas de l’expertise des ingénieurs techniques pour construire quoi que ce soit. Vous gardez le contrôle total et en apprenez davantage sur vos clients. Vous gagnez beaucoup de temps en n’ayant pas à écrire des lignes de code complexes pour un MVP.

  • Hypothèse

Lorsque vous construisez un MVP en no code, votre hypothèse devrait idéalement être ce que vous voulez apprendre.

Cycles de développement MVP

Pour développer votre MVP, vous devrez passer principalement en 4 étapes :

  • Réfléchir : Comprend la définition du produit, la création de prototypes et le test de sa viabilité au sein de l’entreprise.
  • Créer : Comprend la création d’un MVP physique adapté aux tests utilisateurs.
  • Publier : Comprend la présentation du MVP à votre cible et au marché tout en collectant des suggestions sur le produit.
  • Modifier : Prenez en compte les retours de vos utilisateurs et clients pour lancer un processus d’itérations pour améliorer le produit.

Quelques outils  pour construire votre MVP en No Code

  • WordPress : à la base c’est un CMS permettant de publier des blogs mais aujourd’hui grâce à son évolution et surtout qu’il est le plus connu et utiliser actuellement dans la création de sites web et même application. Grâce aux constructeurs de pages comme Divi et Elementor, il constitue un moyen pour lancer votre MVP par vous-même
  • Webflow est un outil de glisser-déposer professionnel intégré pour la conception de sites web dans le respect des meilleures pratiques comme des sites web adaptatifs.
  • Notion est une application de prise de notes, de bases de données, des tableaux Kanban, de wikis, de calendriers et de rappels. C’est à la fois un idéateur et un wiki. Ce logiciel peut être utilisé pour un usage individuel ou en collaboration avec d’autres.
  • Bubble est un langage de programmation visuel développé par Bubble Group, Inc. Bubble rend accessible la programmation d’application et site internets complexes sans avoir à coder.
  • Airtable est une société de logiciels basée sur le cloud qui offre une plate-forme en ligne facile à utiliser pour créer et partager des bases de données relationnelles.
  • Integromat, Zapier, N8N, sont des outils qui vous aide à automatiser les processus manuels, sans avoir besoin de code.

Ce n’est pas tout, vous pouvez consulter cette liste d’outils No Code.

Avantages de l’approche MVP No Code pour le développement de votre produit ou service

  • Une approche MVP vous permet de publier rapidement des itérations ou des versions et vous aide à apprendre de vos erreurs
  • Il vous permet de minimiser vos coûts de développement de produits
  • L’approche MVP vous permet de créer une base de clients avant même que votre produit ne soit complètement déployé

MVP no code, bonne ou mauvaise pratique ?

La création d’un MVP sans ou avec peu de code est un très bon moyen de présenter le produit à votre audience avant le lancement complet du produit. Cela vous donne l’opportunité de recueillir des commentaires, de les analyser et d’en tirer des conclusions. Avec le MVP, les prochaines étapes du développement et de l’amélioration de votre produit sont données par les besoins spécifiques des utilisateurs.

Besoin d’une aide pour lancer votre MVP en No Code ?

Prêt pour commencer un projet?

Vous souhaitez lancer un projet en utilisant les outils No Code et vous avez besoin d’assistance ou d’accompagnement ? Prenez un rendez-vous maintenant pour en parler.

Articles similaires

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samuel
Samuel
1 année il y a

Hi,

Merci pour cette publication. Cela a vraiment enrichis mes connaissances sur le MVP.

Share This